Les marbres
Les marbres sont une famille de minéraux métamorphiques à base de calcite. Ils résultent de la transformation métamorphique de calcaires.
Ils sont modérément opaques et ont un grain fin. Pour ces raisons, ils ont été très prisés dès l'Antiquité et encore davantage à partir de la Renaissance.
Les marbres sont dits « simples » si leur coloration est uniforme et « composés » s’ils sont veinés et jaspés.
La nature hétérogène et la répartition différente des minéraux accessoires, tels le quartz, le graphite et la pyrite, donnent au marbre plusieurs couleurs, du rouge au jaune, du gris au vert. Les motifs ornementaux, quant à eux, dépendent de la position de ces minéraux autour des veines. Les aspects chromatiques des différents marbres sont extrêmement variables en fonction d'éléments tantôt noyés dans la masse de la roche, tantôt concentrés dans des "veines". Il s'agit de silice, d'alumine, d'oxydes de fer et d'autres métaux, de soufre, etc., sous des formes moléculaires variées.
En principe, le marbre "pur" est très blanc et non veiné. Reste à définir ce que l'on est vraiment en droit de considérer comme pur - toute tradition mise à part - alors que ce qui pour nous, au quotidien, définit le mieux le marbre, ce sont précisément... les marbrures !
De couleurs, motifs, duretés très variés, les marbres conviennent pour de nombreuses applications. Cependant, ils ne bénéficient pas d’une très grande résistance aux agents atmosphériques. Les marbres ont une résistance à la compression allant de 900 à 1200 kg/cm2 et un poids spécifique de 2400 à 2700 kg/m3.
Les marbres sont utilisés pour le revêtement des sols et des murs, les décorations,...
On peut réaliser des tables, des lambris, sols, cheminées, tablettes,... avec la plupart des marbres.
Du point de vue plastique, l'une des spécificités communes à toutes ces pierres est la possibilité de leur donner un lissé, un poli ou un satiné inimitables Les marbres embellissent les maisons et jardins de manières diverses et multiples.